Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simple héros

Simple héros est un roman publié en 2001 aux éditions Alzieu

"...Demain, j'irai à La Roche. Au front, j'avais un ami. Nous avons été faits prisonniers en même temps. Il n'a pas osé m'accompagner lorsque j'ai décidé de m'évader. Il m'a confié une lettre pour ses parents...

- Vous êtes bien les parents de François ? demandai-je. Je m'appelle Joseph. J'étais prisonnier avec François... Si c'est vous, voilà cette lettre...

- Vous... vous ne savez donc pas ? Voilà environ trois semaines, Fraçois a essayé de d'évader. Il s'est perdu dans la campagne et il est tombé sur une patrouille allemande. Ils l'ont tiré comme un lapin. Nous ne savons même pas où il est enterré. les gendarmes sont venus nous prévenir la semaine passée. Depuis, ma femme n'a pas redit un mot. Elle refuse de manger. Cette saloperie de guerre m'a pris mes deux fils. Pourquoi travailler maintenant ? Je n'ai plus d'enfants. Allez ! Partez, Monsieur ! Laissez nous seuls ! On ne veut plus voir personne.

Sans dire un mot, je remontai sur mon char à banc... j'avançais tel un automate. Ma vie ne serait plus jamais la même. Il me faudrait maintenant témoigner de tout ce que j'avais vu. Je devais être fidèle à la mémoire de mes camarades et au sens de leur mort."

Soixante ans plus tard, on lui remit, à sa grande surprise, la légion d'honneur. Il avait alors quatre-vingt quatre ans.

La mère de François se laissa mourir de chagrin quelques semaines après la visite de Joseph. Son père sombra dans la boisson. Un soir qu'il avait bu plus que de raison, il mit le feu à sa ferme et menaça de tuer quiconque approchait. les gendarmes réussirent à le maîtriser et il finit ses jours dans un asile à chercher en vain ses deux fils disparus.

L'action se passe durant la première guerre mondiale dans un laps de temps court, d'avril à juin 1918. Le héros, après avoir participé à quatre ans de conflit, est fait prisonnier lors des combats du mont Kemmel en Belgique. Après dix jours de captivité, il va s'évader, traverser la Belgique et la Hollande pour rallier la France via l'Angleterre. Son périple va être fait de rencontres avec des belges qui vont l'aider. Il va réussir son évasion grâce à l'appui de ces gens mais également grâce aux souvenirs de sa Savoie natale sans cesse présents à son esprit.

simple_heros.jpg

Les commentaires sont fermés.