Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique en Faucigny

Musique en Faucigny, 164 ans de passion a été publié en 2000 par la Fédération des musiques du Faucigny. Il est préfacé par Maurice Adam, président de confédération musicale de France ; introduit par le professeur Paul Guichonnet et postfacé par Raymond Blondaz, président de la Fédération des musiques du Faucigny.

Parmi les sept provinces traditionnelles qui composaient l'ancien duché de Savoie, le Faucigny s'est toujours distingué par une personnalité très accusée. Alors que les autres circonscriptions du département de la Haute-Savoie possèdent une seule capitale, exerçant son influence sur tout le territoire, le Faucigny possède un réseau équilibré de villes et de bourgs dont les fonctions se complètent : Annemasse, cité frontalière ; Bonneville, administrative et judiciaire ; La Roche et Sallanches, commerçantes ; Cluses, industrielle ; Chamonix, Megève, Saint-Gervais et Samoëns, touristiques ; Taninges et Saint-Jeoire, chefs-lieux de canton typiques.

Au sein de cette province savoyarde, un clusien, François Curt, eut l'idée en 1836, de fonder la Fédération des musiques du Faucigny. Celle-ci n'a, depuis, jamais cessé d'exister. Elle a durant ses 164 ans d'existence, toujours été intimement liée à l'histoire de la province. Les musiques du faucigny ont été des écoles de républicanisme. Elles ont bien sûr été le vivier pour des milliers de musiciens amateurs. A l'aube du troisième millémnaire, il était temps de retracer l'histoire de cette très ancienne institution.

musique_faucigny.jpg

Les commentaires sont fermés.