Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marnaz - Scionzier Une histoire à l'ombre des clochers

 Ce livre est paru en octobre 2015 aux Editions Cabedita

couverture_blog.jpg

En 2016, la commune de Marnaz fête ses 150 ans d’existence. Autrefois, partie intégrante de la commune de Scionzier, alors immense territoire comprenant en outre les communes actuelles de Nancy et du Reposoir, Marnaz aurait pu se séparer de sa voisine par un simple décret. Mais rien ne fut simple. Cette démarche prit plus de trente ans, de 1830 à 1866. Le point de départ de ce désir d’indépendance fut l’incendie de l’église de Scionzier. Mais bientôt, l’incendie va s’étendre aux habitants. Les esprits s’échauffèrent et l’arrivée de Vougy ne simplifia pas les choses. L’armée dut même intervenir pour que la situation ne tourne pas à la guerre civile, le tout dans une période où la région allait changer de pays et d’administration, passant du royaume de Piémont-Sardaigne à la France.

De cette séparation des communes de Scionzier et Marnaz, il est resté au fil des décennies de simples histoires cocasses et drôles, plus proches parfois de la légende que de la réalité, comme par exemple l’histoire du vol des cloches de la nouvelle église. L’auteur a voulu revenir sur cette période en s’attachant à tous les faits année après année, en revenant sur les acteurs qui parfois firent preuve de sens du bien public, parfois de complète mauvaise foi. Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment l’histoire locale mais également ceux qui éprouvent de l’intérêt pour l’histoire de la vie publique en Savoie au XIXe siècle.

 

Les commentaires sont fermés.